Une maison au style contemporain
-
Infos
- Type de projetMaison
- Date2015
- LocalisationBréville-sur-MerMancheNormandie
-
Cette maison bourgeoise 1920 fût longtemps un hôtel-restaurant. En 2013, elle a été réhabilité en maison particulière. Pour ce projet de décoration globale, je tenais à conserver le caractère de ce lieu tout en le rendant plus chaleureux et fonctionnel au quotidien.
Il fallait donc revoir complètement la décoration intérieure et le design. Par conséquent, d’importants travaux ont été entrepris. Des murs porteurs ont été abattus pour laisser s’exprimer les volumes et dynamiser les perspectives.
J’ai trouvé nécessaire de créer un lien cohérent entre les pièces, dont le style diffère parfois, en apposant un très beau parquet en chêne naturel sur tout le rez-de-chaussée qui renforce l’unité architecturale du lieu.
Mise à jour 2015
Nos intérieurs, comme nos vies, ne devraient pas être figés. En effet, il suffit parfois de changer quelques meubles, des luminaires ou encore une couleur pour redonner une nouvelle direction à notre décoration d’intérieur. En 2015, un second travail de déco a achevé la personnalisation de cette maison bourgeoise 1920.
La maison bourgeoise, quelques pièces en détail
Le salon télé
Les couleurs des murs et le très beau parquet naturel sont restés inchangés mais les meubles du salon ont été troqués pour un canapé en velours ultra lumineux, à l’assise lisse et au dossier capitonné. Un énorme pouf assorti au canapé fait le plaisir des enfants.
Une fois de plus, un lieu est magnifié par l’éclairage. J’ai par exemple déjà visité des endroits qui auraient pu être beaucoup plus chaleureux si l’agencement des luminaires avait été bien pensé. Ici, des appliques en bois flotté de dimensions différentes et des miroirs Bleu Nature contribue grandement à l’ambiance de la pièce.
Le salon cheminée
Le salon cheminée a lui aussi été revisité dans une version hivernal.
Tout d’abord, j’ai installé un canapé Chesterfield en cuir ivoire vieilli, habillé de coussins en fourrure de tailles différentes. Puis, j’ai choisi une commode gansée de cuir et un banc à l’assise capitonnée et au piétement en métal poli Arte in motion. Autour, deux poufs en fourrure et bois flotté Bleu Nature viennent compléter l’assise de ce salon.
Mon coup de cœur, ces rondins en bois flottés et miroirs Bleu nature. On peut s’amuser à assembler ou à séparer les rondins au gré de ses besoins et de ses envies !
Enfin, un fauteuil Sentou en mode cocooning pour lire à la lumière du jour. En complément, on peut également disposer de jolis objets décoratifs dans des niches éclairées, comme cet ananas Pols Potten ou encore un vase de famille bleu Prusse.
Le coin repas
Afin de recevoir en petit comité (ou pas), cette table ronde en placage chêne, réalisée sur-mesure, est idéale. Elle est entourée d’une banquette sur-mesure habillée d’un velours grège. Sur la table trône l’objet décoratif par excellence, indispensable à l’ambiance d’une soirée, j’ai nommé la bougie (bougies de Maria Buytaert shoppées au Bungalow à Granville).
Pour une note d’humour et de douceur, dont on a tant besoin, retour en enfance avec ce trophée hippopotame cousu main.
Enfin, l’impressionnante et toujours spectaculaire suspension Vertigo blanche, en parfaite harmonie avec les courbes de la table.
Le projet en images
Sélection de prises de vue des différents espaces.